Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Comment amener les élèves à « Mieux lire » ? Quels sont les différents champs à explorer pour identifier les compétences à travailler ?
Aujourd’hui, je ne vais pas entrer dans le détail de la didactique de la lecture, mais plutôt essayer de réfléchir avec vous aux différents champs qu’il y a derrière l’acte de lire, l’intention d’aider à mieux lire et aux différentes pratiques qui pourraient concourir à améliorer la lecture de nos élèves.
Je crois que cet épisode sera peut-être comme une sorte d’introduction à d’autres épisodes pour dégrossir un peu les choses, avant de détailler les différents champs dans d’autres épisodes.
L’intérêt de cette réflexion, est de pouvoir réussir – à n’importe quel niveau de la scolarité (primaire ou secondaire) – à identifier quels sont les champs à développer dans nos pratiques pour améliorer la lecture. L’idée est de se demander : Est-ce que mes propositions pédagogiques répondent réellement à mes besoins et ceux de mes élèves? Est-ce que j’ai identifié quel champ ou quelles compétences doivent être développés pour aider telle ou tel élève qui rencontre des difficultés de lecture ?
Qu’est-ce qui se cache derrière la volonté de l’enseignant de faire mieux lire ?
Podcast disponible sur https://mestrucsdeprof.fr et sur les plateformes d’écoute de podcast (Spotify, Apple podcast, Deezer, Podcast addict, Google podcast …)
Coaching professionnel des professionnels de l’enseignement, de la formation et de l’éducation : https://mestrucsdecoach.fr
Merci pour ce podcast très éclairant !