Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans l’épisode 98 du podcast Mes Trucs De Prof je vous parle de Communication non violente (CNV), d’empathie, d’émotions, de besoin, d’écoute et de relations harmonieuses.
C’est un des premiers épisodes que j’avais programmé quand j’ai créé ce podcast et il était tombé aux oubliettes. Je remercie Chris, une auditrice qui m’a laissé un message sur Apple podcast pour me relancer sur le sujet.
Dans cet épisode, je vous présente quelques principes de CNV et tente de faire un lien avec votre pratique enseignante. Vous avez peut-être entendu parler de l’OSBD qui est en général ce qu’on connaît de la CNV. Mais la CNV, c’est bien plus que ça.
La CNV est un concept développé par le dr Marshall Rosenberg aux États Unis dans les années 60 en appui sur les travaux de Carl Rogers.
Il s’agit d’un processus de communication qui s’appuie sur l’empathie et qui vise des relations bienveillantes. L’objectif de la CNV est de créer des relations vraies de qualité avec les autres mais aussi avec soi-même, tout cela, en faisant en sorte que les besoins fondamentaux de chacun puissent être respectés.
Pour approfondir, je vous invite à lire le livre de Marshall Rosenberg : « Les mots sont des fenêtres ou bien ils sont des murs » et également le livre « Cessez d’être gentil soyez vrai » de Thomas d’Assembourg. Vous pourrez également trouver des conférences vidéos d’eux assez facilement.
Et si vous en avez la possibilité, je vous invite à suivre les 3 modules d’initiation à la CNV.
Et puis, je vous invite aussi, à aller découvrir le podcast Inconsciente !, de mon amie Pascaline, qui consacre les épisodes 39, 40, 41, 42 et 62 à la CNV.