Ep. 99 : La manipulation dans les apprentissages

Dans ce 99ème épisode, je vais parler de la manipulation dans les apprentissages. On entend beaucoup de phrases du type « il faut faire manipuler les élèves ». Cette phrase sonne comme une vérité avec laquelle tout le monde est d’accord (et moi la première), mais nous ne sommes pas forcément en mesure d’expliquer, de clarifier de quoi il s’agit parce qu’on ne sait pas toujours ce qu’il y a derrière.
Qu’est-ce que manipuler en pédagogie ? Quand faut-il favoriser la manipulation ou permettre aux élèves de manipuler ? Que peut-on manipuler ? Peut-on manipuler dans tous les domaines/disciplines, à tous les niveaux ?

Le terme manipuler dans le sens qui nous intéresse signifie « manier avec soin en vue d’une expérience, d’opérations scientifiques ou techniques» (le Petit Robert) ou « Soumettre quelque chose à divers traitements, divers exercices, en particulier dans un cadre d’apprentissage ou de recherche » (Larousse)

Comme il y a un sens très général qui signifie « Tenir un objet dans ses mains lors d’une utilisation quelconque », on a parfois tendance à garder en tête la notion de main, de toucher qu’on entend dans manipuler.
Si effectivement la manipulation va avoir souvent trait à des situations dans lesquelles les élèves vont devoir toucher des choses (notamment chez les plus petits), faire manipuler les élèves ne se résume pas à leur permettre de toucher des choses. En pédagogie, manipuler, n’est pas qu’une affaire de main et de toucher… c’est aussi une manipulation cognitive des concepts et notions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *