Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Dans cet épisode, je vous emmène plonger au cœur du feedback, un mot que j’aime beaucoup et un concept essentiel dans nos vies professionnelles (et personnelles). Le feedback est un peu notre mode d’apprentissage par défaut et pourrait presque aussi devenir notre mode d’expression par défaut.
Vous avez déjà entendu parler de ce terme, mais que vous évoque-t-il ? Comment le traduisez-vous : rétroaction, retour d’information, critique constructive, … ?
Pour moi, ce mot englobe tant de choses que je ne peux me résoudre à choisir une traduction. J’aime bien utiliser cette version anglaise du terme qui regroupe bien toutes ses acceptions. Le feedback, ce sont toutes les informations sensorielles ( c’est à dire ce que nous voyons, entendons, touchons, sentons, …) qui permettent à notre cerveau de comparer les effets de nos actions (ce que nous faisons) et les prédictions (ce que nous pensions qu’il se passerait). Nous recevons du feedback tout le temps, mais nous sommes également amenés à en donner.
Mais le mot feedback désigne un concept mais aussi l’interaction, le moment, le contenu, le message du feedback …
Et bien, je vous propose d’aller au-delà du simple mot pour comprendre pourquoi le feedback est un outil indispensable dans nos pratiques pédagogiques mais aussi dans nos vies. Intégrer des feedbacks dans sa pratique est geste professionnel, une compétence.
Pourquoi le feedback, c’est important ?
Parce qu’il nous permet de grandir, d’ajuster nos actions et de mieux comprendre nos apprentissages. C’est un peu comme un GPS qui nous indique le chemin à suivre.
Dans cet épisode, je vous explique :
- Ce qu’est vraiment le feedback
- Pourquoi il est essentiel pour tous : élèves, enseignants, parents…
- Comment l’utiliser au quotidien
- Les différents types de feedback et leurs fonctions.
- L’importance du feedback pour l’apprentissage, la motivation et l’autonomie
- Comment donner et recevoir du feedback efficacement.
- Le feedback en classe
- Le feedback et la créativité
Épisodes connexes cités :
- Épisode 14 : enseignement et neurosciences
- Épisode 46 : l’attitude VIP en classe
- Épisode 83 : Commenter, annoter les travaux d’élèves de façon plus explicite ?
- Épisode 67 : Adopter un état d’esprit de développement
- Épisode 101 : Développer une pensée créative
Evoqué dans l’épisode :
Livre : Stéphane Moriou, Feedback : le pouvoir des conversations – L’art de donner et recevoir du feedback, édition Dunod