Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Comment distinguer une correction collective d’une mise en commun ? Comment les mener efficacement ? Qu’est-ce qui se joue ?
Dans cet épisode, nous explorons la différence cruciale entre ces deux pratiques pédagogiques. La correction collective, peut s’avérer inefficace si elle se limite à valider ou invalider les réponses des élèves sans les aider à progresser. Nous y découvrons comment éviter que cette méthode ne devienne source d’ennui et de démotivation pour les élèves.
En revanche, la mise en commun, fondée sur le constructivisme de Vygotsky, vise à faire émerger les savoirs à travers la confrontation et la discussion entre élèves. Ce processus encourage la réflexion critique, l’auto-évaluation et le débat, favorisant ainsi un apprentissage profond et collaboratif.
À travers des exemples concrets et des conseils pratiques, cet épisode vous guide pour choisir la méthode appropriée et maximiser l’impact pédagogique de vos séances.
Ne manquez pas de partager cet épisode et de nous laisser vos commentaires sur les réseaux sociaux !
Vous pouvez écouter ce podcast sur https://mestrucsdeprof.fr ou sur votre application de podcast préférée.
Suivez moi sur Facebook et Instagram @mestrucsdeprof