Ép. 17 : les 4 accords toltèques à l’école

Dans cet épisode je vous présente les 4 accords toltèques et leurs champs d’application dans notre quotidien d’enseignants (pour nous, et pour nos élèves)

Voici le conte initiatique dont je vous parle dans le podcast :

V

Voici les textes des accords toltèques de Don Miguel Ruiz:

Un petit cahier d’activités ludiques pour se les approprier :

Author: Emilie

11 thoughts on “Ép. 17 : les 4 accords toltèques à l’école

  1. Merci beaucoup, Emilie, de ce podcast enrichissant! Premier podcast pour moi tout en repassant sur l’enseignement, j’ai fait le bon choix. Et hâte au prochain! Je m’intéresse aussi à l’apolication des théories de développement personnel ou de parentalité positive dans Notre enseignement. Alors tes podcasts sont les bienvenus, même so j’enseigne surtout dans le secondaire.
    Bonne continuation!
    Marj

  2. Merci beaucoup Emilie pour ce podcast ! Je me lance tout juste dans la pratique des accords toltèques et je voulais savoir si ces accords pouvaient être employés à l’école. Étant candidate au CRPE je me suis dit que cela pouvait faire un thème pour mon dossier de mise en situation professionnelle.
    Bref, le fait que tu les emploies dans ta classe me conforte dans l’idée que nous pouvons utiliser ces accords à l’école.
    Merci.
    Bonne journée

    1. Bonjour Laurie,

      Oui, ces accords sont intéressants à étudier et à utiliser en classe. Toutefois, si tu comptes en parler dans ton dossier de mise en situation professionnelle, il faudra que tu puisses bien les relier à des compétences du socle et des programmes. Tu pourras aussi réfléchir aux compétences psychosociales (voir épisode 42). Ce n’est qu’un outil, qu’un support. Il faut d’abord déterminer ce que tu vises pour ensuite savoir en quoi ils t’aident à atteindre l’objectif 😉

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Emilie

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre podcast et il est super !

    Dans la description il n’y a pas (plus?) de lien pour le compte initiatique dont vous parlez. Je suis très intéressée à l’utiliser dans ma classe. Est-ce possible d’avoir le lien ?

    Merci pour votre super travail et bonne continuation.
    Adele

  4. Un grand merci pour ce Podcast , je n’osais pas un parler en classe … je ne sais pas … peut être peur que des parents ou que l’inspectrice trouvent cela un peu trop « border ». Est ce que tu as eu des remarques de ce genre ? ou est ce que cette pratique a été accueillie toujours très positivement sans freins ?
    Elizabeth

    1. C’est une question que je me suis posée. Mais il n’y a rien de spirituel ou religieux, on respecte la Laïcité. Je me suis dit que l’idée n’est pas forcément d’en faire une pratique de classe, mais juste de l’utiliser comme support de réflexion. Alors, je l’ai fait. … C’est un peu un outil philosophique comme les trois tamis de Socrate par exemple. On peut lire en classe d’autre histoires « initiatiques » pour la culture, croiser avec d’autre visions, d’autres philosophies. Je n’ai pas eu de remarques particulières, ni dans un sens, ni dans l’autre.
      Merci pour ta question !

Laisser un commentaire