Ép. 87 : la motivation des élèves

Dans ce 87ème épisode du podcast mestrucsdeprof.fr,  je vous parle de motivation… La motivation des élèves.

C’est régulièrement un questionnement ou une observation qui revient dans mes échanges avec les collègues.  Soit sous forme de constats « mes élèves ne sont pas motivés ou manquent de motivation », soit sous forme de questionnement « je ne sais pas quoi faire pour motiver mes élèves ». Parfois, c’est moi qui soulève la question en parlant d’enrôlement des élèves dans la tâche ou faisant des propositions.


Alors, j’ai eu envie d’essayer de décrypter cette notion de motivation. Parce que je crois que plus on comprend un phénomène plus on peut être créatif et essayer d’avancer en s’appuyant sur les bons éléments.

LA MOTIVATION… Qu’y a-t-il derrière et dans quelle mesure nous pouvons agir dessus en tant que prof ? Quels leviers pouvons actionner pour tenter de faire remonter la jauge de motivation de nos élèves ? Comment faire pour cette motivation dure ? 

Est-ce que cela ne vient que d’eux ? Que de nous ? Un peu des deux ?


Et si, nous commencions par nous questionner sur tout ce qui nous motive nous ? Qu’est-ce qui vous fait rester attentives ? Qu’est-ce qui vous donne envie d’essayer et de vous engager même quand c’est compliqué ? Qu’est-ce qui attise votre curiosité ?

Dans cet épisode… 
Nous allons parler de motivation externe et interne, d’attention, de modalités, … et plein d’autres pistes à explorer. 
Vous remarquerez pour celleux qui ont écouté l’épisode 78 sur la bienveillance qu’on retrouve certains besoins évoqués et que beaucoup d’éléments de recoupent. 

En complément de cet épisode je vous invite à (ré)écouter les épisodes sur la confiance en soi, sur l’état d’esprit de développement,  sur la bienveillance et sur l’échec. 


J’évoque également Roland Goigoux, dont la motivation est l’une des 5 focales pour analyser une pratique d’enseignement. Pour préparer l’épisode, j’ai également fait un tour sur le site sciencescognitives.fr sur lequel vous trouverez un document sur les clés de la motivation. 

Bonne écoute !

Ep. 86 : L’égalité filles/garçons à l’école

Dans cet épisode, je tente de clarifier quelles sont les différentes dimensions que recouvre la notion d’égalité filles-garçons dans nos pratiques. J’essaie de nous amener à nous interroger sur nos pratiques pour mieux incarner et enseigner l’égalité filles-garçons.

Comprendre les différentes dimensions à aborder, découvrir les points de vigilance à avoir, se demander sur quoi on peut agir et comment ? Prendre conscience que c’est un processus et une vigilance de chaque instant, et que nous, adultes, enseignant.e.s devons être proactive.f.s, congruent.e.s pour agir en faveur de l’égalité des droits et de traitement des filles et des garçons.

Ep. 85 : Enseigner le lexique

Dans cet épisode du podcast, j’aborde l’enseignement du lexique.

Je vous présente 10 points théoriques à avoir en tête pour enseigner le lexique. On se pose parfois beaucoup de questions à propos du lexique :

Quelle est la différence entre lexique et vocabulaire ? Comment enseigner le lexique ? Faut-il des séances dédiées ou traiter les mots quand on les rencontre suffit-il ? Comment enseigner le lexique de manière explicite ? Est-il efficace de donner aux élèves des listes de mots pour augmenter le vocabulaire ?

Qu’enseigner aux élèves ? Quels types d’outils leur proposer ? Comment structurer l’apprentissage du lexique ? Qu’est-ce qui aide les élèves à passer d’un vocabulaire passif à un vocabulaire actif ?

J’essaie de vous apporter des éléments de réponse dans cet épisode.

Ep. 84 : L’évaluation par contrat de confiance (EPCC)

Dans cet épisode du podcast « Mes trucs de prof », je vous présente l’évaluation par contrat de confiance.

L’EPCC est une méthode d’évaluation qui a été créée dans le but de lutter contre la constante macabre théorisée par André Antibi en 2003. –> je vous en parle dans l’épisode 😉

Evaluer les élèves par contrat de confiance ?

Il s’agit de clarifier pour les élèves ce sur quoi ils seront évalués, de leur clarifier les attentes de rédaction, le barème, le type de questions et de s’engager à respecter les exigences annoncées.

Il s’agit de permettre aux élèves de savoir ce qu’on attend d’eux et de pouvoir être autonomes et confiants lors des révisions.

Il s’agit aussi pour le professeur de s’engager à ne pas durcir le barème parce que les élèves ont « trop bien » réussi, ni à mettre des questions pièges ou surprises, ni des questions auxquelles seuls les 2 ou 3 « meilleurs » pourront répondre. Il s’agit aussi de ne pas éviter les questions « trop faciles » et de réellement permettre aux élèves de réussir.

Cela permet de mettre en confiance les élèves, de les rassurer sur leur capacité à apprendre, progresser, réviser. Cela permet également de redonner à l’évaluation son statut premier d’évaluer les acquis des élèves et ce qui a réellement été travaillé avec eux.

Pour comprendre les enjeux d’une telle pratique, je vous propose de comprendre ce qu’est la constante macabre et en quoi consiste cette méthode d’évaluation.

L’EPCC permet d’accompagner les élèves dans l’apprentissage, de valoriser ce qu’ils savent faire, de les mettre en confiance et à ce titre, elle est un outil intéressant pour remobiliser les élèves, et motiver les élèves, et donc aussi lutter contre le décrochage scolaire. L’autre aspect, c’est que le contrat de confiance est également un cadre pour l’enseignant quand il conçoit ses évaluations.

Pour aller plus loin : Le Livre « La constante macabre » d’André Antibi

Ép. 83 : Commenter, annoter les travaux d’élèves de façon plus explicite ?

Les annotations et les commentaires dans les cahiers sont également des Feedbacks donnés aux élèves. Et les Feedbacks ont un rôle important dans l’apprentissage.

Parfois on a besoin d’aller vite, et de mettre une annotation rapide pour signifier qu’on a corrigé. Parfois ça suffit, mais parfois ce n’est pas suffisamment clair pour les élèves.
J’ai demandé à un élève ce que signifie « TB », il m’a dit « c’est quand on travaille bien ».
Quid de l’élève qui s’est investi dans la tâche mais n’y arrive pas ?

L’annotation qu’on laisse dans le cahier est à la fois utile à l’élève mais également utile aux familles pour mieux comprendre les attentes de l’école.
Il est important, selon moi, de prendre le temps de réfléchir à ce que l’on veut signifier à l’élève.

Dans l’épisode 67 du podcast, sur l’état d’esprit de développement, je vous parlais du type de compliments préconisé par Carole Dweck pour favoriser un état d’esprit de développement. Il explique l’importance du « encore » dans « tu n’as pas encore compris ».

Alors je vous donne juste mes pistes de réflexion pour faire évoluer (si vous en avez envie) vos commentaires et annotations. Je me suis demandé ce que je me dis dans ma tête pour rédiger un commentaire et de quoi les élèves ont besoin pour avancer…

Ep. 82 : Enseigner = dilemmes + intentions

Enseigner c’est faire face à des dilemmes et devoir faire des choix, quand on prépare, quand on fait classe, quand on est face aux élèves… Nous sommes sans cesse en train de prendre des décisions. Et face à ces dilemmes (pédagogiques, didactiques, moraux, éducatifs, …), chaque professeur.e va devoir imaginer des solutions et peser le pour et le contre de chaque possibilité.

Mais comment choisir ? Comment décider ? Est-ce qu’il y a une réponse toute faite que les experts savent et pas les autres ?

Non, pour chaque situation unique, la réponse est unique et dépendra de ce que vous visez, ce que vous voulez faire, atteindre, obtenir. Tout dépendra de ce que vous attendez de cette situation et de là où vous désirez amener les élèves. Et pour le savoir il faut déterminer notre intention.

C’est de ce combo dilemme et intention que je parle dans cet épisode du podcast Mes trucs de prof. Parce que je crois que si on prend conscience de cela, on est plus en phase avec ces situations et on peut davantage prendre des décisions alignées et cohérente avec nos intentions.

Ecoutez ce que je vous proposer pour faire face aux dilemmes et se connecter à notre intention pour trouver des solutions les plus appropriées possible.

Qu’en pensez-vous ?

Ep. 81 : Diversité, modèles et estime de soi

Pourquoi mettre de la diversité dans notre pratique, dans nos supports, à l’école ?

Dans cet épisode, je vous parle de l’importance des rôles modèles et de la représentativité des élèves dans notre pratique de classe.

Les rôles modèles sont selon le sociologue Robert King Merton des personnes dont le comportement, le succès ou l’exemple peuvent être stimulant pour d’autres personnes, et notamment les plus jeunes.

Quand je parle de représentativité, je parle du fait que les élèves se sentent représentés dans les supports, les œuvres, les exemples, …

Et tout cela, au regard de la société multiculturelle que nous sommes, au regard aussi des valeurs d’égalité et de fraternité, au regard des différents publics accueillis à l’école.

Je me livre un peu dans cet épisode, pour illustrer, ce que peut générer le manque de modèle. Comment ça peut être un frein au rêve, à l’ambition et nuire à l’estime de soi. J’ai envie que chacun et chacune comprenne le rôle qu’iels peuvent jouer en permettant à tous les élèves de se sentir exister et avoir sa place dans la société.

Mais surtout, je vous invite à la réflexion : que pouvez-vous faire autrement ? A quoi être vigilant ? Où en êtes-vous ? Y aviez-vous déjà pensé ?

Exercices, illustrations, œuvres, exemples, personnages,… vos élèves se sentent-ils représentés ? Trouvent- ils des rôles modèles à l’école ?

Ép. 80 : Enseigner et être Haut Potentiel

Ép. 80 : Enseigner et être Haut Potentiel

Dans cet épisode du podcast, nous allons parler des enseignants à haut potentiel.
Si on peut dire qu’environ 1 élève sur 40 est susceptible d’être EIP (élève intellectuellement précoce), on peut aisément imaginer qu’il y en a une certaine proportion chez les enseignants et peut-être même parmi vous qui m’écoutez. Zèbres, surdoués, HPI, HPE, multipotentiels, … on leur donne différentes appellations mais au delà de ces étiquettes, qu’y a-t-il ? Qui sont-iels ?

J’ai eu envie de voir comment ce mode de fonctionnement se traduit dans la pratique d’enseignants, de professeur. Que se passe-t-il dans la tête de ces enseignants et enseignantes à la personnalité intuitive.

J’ai alors lancé en novembre sur les réseaux sociaux un appel à témoignage et j’ai pu obtenir 8 témoignages de collègues enseignantes et haut potentiel. Merci donc à Séverine (du podcast les petits plus zen), Aude, Camille, Aurélie, Laure, Hélène, Jeanne et Guyllene, de s’être livrées et d’avoir partagé avec moi leurs expériences.

Dans ce podcast, je vais croiser un peu des apports issus de mes différentes lectures, avec les témoignages des collègues ou mon expérience personnelle.

Je vais tenter d’illustrer certaines caractéristiques des personnes dites à haut potentiel par des exemples de la vie des profs.

Peut-être que cela permettra à d’autres enseignant.e.s concerné.e.s de se reconnaître et se sentir moins seul.e.s. Et peut-être que cela permettra à d’autres de mieux les comprendre ou de simplement s’intéresser au sujet.

Évidemment, les traits caractéristiques pris un par un peuvent correspondre à un grand nombre de personnes et comme le dit Béatrice Millêtre dans son livre « le livre des vrais surdoués », les HP ont la particularité de cocher toutes les cases. Et puis, chaque personne, HP ou pas est différente, à son propre vécu, sa propre histoire, ses propre réactions. Il ne s’agit pas de mettre les gens dans des cases, ni de dresser un portrait type figé.

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Ep. 79 : les rituels en classe

Ep. 79 : les rituels en classe

Depuis quelques années, j’entends de plus en plus parler de rituels en classe. Et celles et ceux qui m’écoutent régulièrement le savent, … que j’aime bien remettre du sens sur les mots qu’on entend souvent.

Parce que souvent, on observe un phénomène de délitement avec la propagation de certaines pratiques. On le fait, on aime bien et on ne se demande plus pourquoi. C’est comme ça qu’on en arrive à des doxas, des « trucs qui se font » parce que « tout le monde le fait depuis toujours » alors qu’au départ, il y avait une réelle intention, un vrai besoin.

Donc aujourd’hui c’est sur les rituels que je voudrais remettre du sens, pour qu’on (re)questionne nos rituels : à quoi ça sert ? Pourquoi on a besoin de mettre en place des rituels en classe ? Et comment les mettre en place de façon efficace ? Donc, je vais vous essayer de clarifier ce que sont les rites, rituels et routines, de vous donner les raisons qui les rendent utiles pour les élèves mais aussi les points de vigilance pour les garder pertinents.

Je suis Emilie Le Phat Tan, je suis coache professionnelle certifiée et formatrice d’enseignants. Mes trucs de prof est un podcast destiné à la communauté enseignante que vous pouvez suivre et écouter sur le site mestrucsdeprof.fr et sur les différentes plateformes d’écoute de podcast. Si vous utilisez Apple podcast ou Spotify, vous pouvez soutenir mon travail en attribuant 5 étoiles au podcast. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux.

Pour aller plus loin :

Un article CAIRN sur les rituels d’enseignement et d’apprentissage

Philippe Meirieu parle des rituels sur le café pédagogique

Un autre article sur les rituels éducatifs : https://www.meirieu.com/LIVRES/animation_et-education.pdf

ép. 78 : Agir avec bienveillance

ép. 78 : Agir avec bienveillance

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de bienveillance scolaire, de bienveillance à l’école, de bienveillance enseignante. Pourquoi ? Parce que ce magnifique terme, plein de sens, est tellement utilisé, qu’on ne sait plus très bien ce qu’il veut vraiment dire. Ce mot sonne à la fois une évidence pour les gens et est en même temps plein d’ambiguïté. Je crois qu’on peut dire aujourd’hui que le mot Bienveillance est parfois galvaudé. Ce terme est parfois à tort confondu avec la gentillesse, la complaisance, le calme, … Et mon intention dans cet épisode, est de réfléchir à comment lui redonner du sens, comment l’expliciter. Parce que la bienveillance est un attendu professionnel, et donc il me semble indispensable de pouvoir l’expliciter pour pouvoir le transmettre, l’enseigner.

La bienveillance induit plusieurs gestes professionnels, des savoirs faire et des savoirs être. Et cela, permettra de pouvoir consciemment adopter une attitude et une pratique professionnelle bienveillante.

Et en même temps, en travaillant dessus, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une réflexion quasi philosophique, et qu’il y a surement une multitude d’approche de cette notion. Donc, je vous partage ici, le fruit de ma réflexion, qui n’engage que moi. Mon intention, est d’ouvrir la réflexion, pour que chacun puisse agir en conscience et par choix. Alors, prenez ce qui vous parle et laissez le reste.

Dans cet épisode, je vous parle de besoins des élèves, et j’essaie de vous donner des billes pour agir consciemment avec bienveillance.

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ép. 77 : 10 précisions sur la laïcité à l’école

ép. 77 : 10 précisions sur la laïcité à l’école

Cela fait plus d’un an que je projette de faire un épisode du podcast sur la Laïcité. C’est un sujet qui m’intéresse, mais je ne savais pas comment l’aborder pour être à la fois concrète et pragmatique, parce que c’est une de mes lignes éditoriales dans ce podcast… Et en même temps, je voulais pouvoir remettre du sens (valeur de haute importance pour moi) sans en faire un sujet grave, ni créer de polémique.

Et hier soir, je suis allée voir une super pièce au théâtre du gymnase qui s’appelle 100% Marianne. C’est une comédie drôle, qui traite de la laïcité. Les autrices et actrices ont réussi à rendre le sujet à la fois drôle et léger tout en traduisant le sens profond. Tout se passe dans un lycée, où la cheffe d’établissement Marianne, réunit des professeures pour choisir la date du bac blanc. Cette simple situation permet de balayer toute les dimensions que couvre la laïcité et la complexité que ça peut représenter parfois.  Le message qu’elles ont réussi à faire passer dans cette pièce, c’est quand même que la laïcité c’est un cadre légal qui donne une place à tout un chacun.

Et je crois que c’est parfois ce qu’on oublie et ce qui n’est pas compris par tou.te.s. La laïcité c’est d’abord un principe qui s’appuie sur une valeur d’ouverture et de tolérance. Et je crois que c’est le plus important. En fait, comprendre ça, c’est ce qui permettra une laïcité apaisée.

J’aime beaucoup cette expression « laïcité apaisée ». C’est le titre d’un livre que j’ai lu il y a quelques années. C’est un livre qui m’avait été offert à une mère d’élève (Malika, si un jour tu écoutes cet épisode, je t’en remercie). Il s’intitule « Petit manuel pour une laïcité apaisée » et a été co-écrit par le sociologue et historien Jean Baubérot et un collectif de profs appelé le cercle des enseignant.e.s laiques. Je ne vais pas dans cet épisode vous résumer ce livre. Mais j’en aime la philosophie : Et si on se décrispait un peu ? Cela en se reconnectant aux valeurs et principes fondamentaux qui gravitent autour du principe de laïcité ? Certain.e.s diraient : la baaaase…

Dans cet épisode, nous parlerons donc d’ouverture, de sens, de liberté, d’unité, d’égalité, d’adelphité (fraternité/sororité), d’émancipation, … de Laïcité.

Références :

  • Comédie : 100% Marianne – Corrine Berron & Hélène Serres
  • Livre : Petit Manuel pour une laïcité apaisée – Jean Baubérot et le cercle des enseignant.e.s laïques.
  • Livre : Territoire disputés de laïcité (44 suestions + ou – épineuses) – Gwénaële Calvèz
  • Livre : Il était plusieurs « foi » – pour répondre aux questions sur les religion – Monique Gilbert
  • Vademecum de la laïcité

Ep. 76 : Se préparer pour son RDV de carrière

Ep. 76 : Se préparer pour son RDV de carrière

Comment tu l’appelles toi ? Inspection ? PPCR ? Rdv de carrière ?

Je sais bien que tout le monde dit « inspection », mais c’est comme la résolution de problème : littéralement le sens ne nous aide pas à nous mettre dans de bonnes dispositions.

Dans cet épisode du podcast « Mes trucs de prof », je ne vous fais pas de liste de choses à présenter absolument le jour J , … Mon propos dans cet épisode pourrait plutôt porter sur une préparation intérieure, une préparation de votre état d’esprit. J’ai envie de vous permettre de voir ce temps différemment et de vous préparer autrement qu’en vous chargeant de boulot et en préparant des choses (inutiles?).

Spontanément, j’aurais envie de vous dire « soyez-vous même », mais ce ne serait pas très clair, ni très « entendable » compte-tenu du stress que cette situation génère. Peut-être que le meilleur conseil (mais peut-être pas non plus le plus limpide) serait : soyez-aligné.e.s avec vos choix, avec ce que vous êtes, ce qui est important pour vous, ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites.

Et pour cela, il faut être au clair avec un certain nombre de dimensions. Je vous propose donc des questions à vous poser pour faire ce point avec vous-même et être prêt pour aborder cet entretien.

Vous pouvez écouter et commenter cet épisode sur mestrucsdeprof.fr

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ép.75 : Le jogging d’écriture

ép.75 : Le jogging d’écriture

Parmi les activités rituelles mises en place dans les classes, je vois de plus en plus le jogging d’écriture. Peut-être d’ailleurs que toi qui m’écoutes ou me lis, tu mets en place cette activité dans la classe.

Dans cet épisode du podcast « Mes trucs de prof », je me propose de répondre à certaines questions au sujet de ce rituel de production d’écrit.

Mais quelles intentions, quelles compétences et quelles pratiques se cachent en réalité derrière ce terme ? Quand je fais faire un jogging d’écriture, qu’est-ce que j’attends ? Où veux-je emmener mes élèves ?

Comment le mener de manière efficace ? A l’origine, qu’est-ce que c’était ? Dois-je le faire toute l’année ? Comment le faire évoluer ?

Vous pouvez écouter cet épisode sur le site https://mestrucsdeprof.fr ou sur votre application de podcast préférée.

Ep. 74 : La différenciation pédagogique

Ep. 74 : La différenciation pédagogique

« Est-ce que tu différencies ? Comment différencier ? » J’ai toujours trouvé difficile de répondre à brûle pourpoint à cette question quand on est enseignant.e. On culpabilise parfois de ne pas différencier ou de ne pas différencier assez. Mais on se fait parfois toute une montagne de la différenciation sans réaliser qu’il s’agit en fait d’une multitude de possibilités, de dispositifs ou pratiques. Ce n’est pas forcément quelque chose de chronophage, ni quelque chose d’insurmontable. On n’est pas obligé de passer des heures et des heures à tout individualiser pour différencier. On n’est pas non plus obligé de prendre tout le temps des groupes de besoins. Et on n’est pas obligé de tout faire en 5 niveaux différents.

Pourtant, je connais aussi des enseignant.e.s (parfois épuisé.e.s) qui font tout ce que je viens de citer et qui n’arrivent pas à répondre à la question : comment différencier ? Sans réaliser qu’il y a déjà beaucoup de différenciation dans leur pratique.

Dans cet épisode du Podcast Mestrucsdeprof.fr, vous trouverez peut-être de quoi vous rassurer, vous inspirer ou vous motiver pour continuer ou (re)mettre en place de la différenciation pédagogique en vous reconnectant à son sens : adapter sa pratique, ses gestes et ses propositions à l’hétérogénéité des élèves.

Ressentez-vous un grand « ahhhhhh » de soulagement après avoir écouté cet épisode ?

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Ep. 73 : Du coaching pour les profs ?

Ep. 73 : Du coaching pour les profs ?

Vous vous demandez peut-être ce qu’est le coaching professionnel ? Et en quoi un coaching peut être utile aux enseignants ?

Aujourd’hui, on entend parler de coaching dans beaucoup de domaines, et l’image qu’on en a ne correspond pas forcément à ce que c’est vraiment.

Dans cet épisode du podcast Mes trucs de Prof, je vous explique ce qu’est le coaching professionnel et en quoi, cet accompagnement professionnel peut vous être utile dans votre vie de professeur.e.

Je vous explique la philosophie du coaching. Je vous explique aussi en quoi cela n’a rien à voir avec le coaching sportif, ni avec la thérapie ou encore la formation.

Pour compléter cet épisode vous pouvez aussi lire les articles suivants :

« Je suis enseignant.e, pourquoi me faire coacher ? »

« Comment se passe un coaching ? »

RDV sur mestrucsdeprof.fr/coaching

Ep. 72 : Réinterroger l’urgence

Ep. 72 : Réinterroger l’urgence

Mieux gérer son temps, mieux gérer l’urgence et les imprévus dans notre quotidien de classe, dans notre vie professionnelle d’enseignante ou d’enseignant, …

Dans ce nouvel épisode du podcast Mes trucs de prof, je vous invite à vous réinterroger sur le caractère urgent des différentes sollicitations que nous recevons (un projet, un document, un rdv, …)

Le temps dans la vie des prof est à la fois une liberté par certains aspects, mais est souvent vécu comme une pression, un carcan, une contrainte, un manque… Nous sommes perpétuellement sollicités, et la gestion du temps (de préparation, des apprentissages, …) nous incombe souvent. Il y a des moments dans l’année, où le moindre changement ou ajout dans notre emploi du temps est difficile à vivre et crée un sentiment d’accumulation.

Pour pouvoir durer, pour pouvoir reprendre un peu les rênes de ce temps, je vous livre dans cet épisode quelques questions et conseils pour voir les choses autrement, et prendre le temps d’interroger puis de prioriser / déléguer / différer / faire selon le cas.

La question du temps, est un sujet qui peut être abordé en coaching. Si vous êtes intéressés par un coaching professionnel, rdv sur https://mestrucsdeprof.fr/coaching

Ep. 71 : Avoir de nouvelles et nouveaux collègues ?

Ep. 71 : Avoir de nouvelles et nouveaux collègues ?

Arriver dans une nouvelle équipe ou accueillir de nouvelles et nouveaux collègues dans l’équipe nécessite de l’intercompréhension, de l’ouverture, de la flexibilité, de l’empathie, ….

Au départ, je pensais intituler cet épisode « arriver dans une nouvelle école » et puis, en le préparant, je me suis dis qu’ils s’agissait autant de s’intégrer que d’être inclus. Ces conseils concernent aussi bien celles et ceux qui arrivent dans une nouvelle école que celles et ceux qui accueillent de nouveaux collègues dans leur équipe.

Pour vous présenter les choses, je me suis à nouveaux (comme dans l’épisode 17) appuyée sur les 4 accords toltèques (parole impeccable, ne rien prendre personnellement, ne pas faire de supposition et faire de son mieux).

Plus que des conseils concrets, c’est à nouveaux un état d’esprit que je vous invite à adopter.

Vous pouvez me suivre et écouter ce podcast sur https://mestrucsdeprof.fr

Vous y trouverez également tous les renseignements sur le coaching.a

Ép. 70 : Trouver l’organisation qui te convient

Ép. 70 : Trouver l’organisation qui te convient

L’objectif de cet épisode est de t’apporter des pistes de réflexion pour trouver l’organisation qui te convient.

Je te propose quelques questions pour guider ta réflexion et questionner tes besoins, ton fonctionnement. Quels aspects de l’organisation veux-tu changer ? Quels résultats veux-tu obtenir ?

Tu peux prendre des notes et mettre pause pendant l’écoute pour prendre le temps de répondre aux questions.

Ép. 69 : la confiance en soi (2)

Ép. 69 : la confiance en soi (2)

Cet épisode traite à nouveau de la confiance en soi.

Dans l’épisode précédent, je vous parlais des 3 dimensions de la confiance en soi : la dimension personnelle, la dimension relationnelle et une dimension plus mystique.

Si vous n’avez pas encore écouté cet épisode 68, je vous invite à l’écouter avant d’écouter celui-ci.

Dans cet épisode , je vous propose 7 pistes à explorer pour construire, développer la confiance en soi. 

https://mestrucsdeprof.fr

Ép. 68 : La confiance en soi (1)

Ép. 68 : La confiance en soi (1)

Qu’est-ce que la confiance en soi ? Sur quoi s’appuie-t-elle ? Comment se manifeste-elle ?

Nombreuses sont les personnes qui disent manquer de confiance en elles. C’est aussi un constat que beaucoup d’enseignant.e.s font à propos de leurs élèves. « Tu manques de confiance en toi », « il faut que tu gagnes en confiance en toi ».
Mais une fois ce constat fait, que faire ?

Suis-je seul.e pour pouvoir agir sur ma confiance en moi ?
Quels sont les leviers pour développer notre confiance en nous ou celle de nos élèves ?

En m’appuyant sur ma lecture du livre de Charles Pépin « la confiance en soi, une philosophie », je tente de vous apporter des éclairages sur la confiance en soi. Je me dis que mieux comprendre les différentes dimensions de la confiance en soi, vous permettra de mieux pour la développer et accompagner explicitement les élèves.

Vous pouvez écouter cet épisode sur https://mestrucsdeprof.fr

Ep. 67 : Adopter un état d’esprit de développement

Ep. 67 : Adopter un état d’esprit de développement

Qu’est-ce qu’un état d’esprit de développement (growth mindset en anglais) ? En quoi cela peut être utile aux élèves et aux enseignant.e.s ?

L’état d’esprit de développement, prend essence dans la croyance que nous pouvons développer nos compétences, nos capacités, nos talents par l’effort, le travail, l’expérience et la persévérance.

Il s’oppose à l’état d’esprit fixe (fixed mindset) qui part de la croyance que nos talents et capacités sont des traits de caractère innés et naturel.

En prenant conscience de l’existence et des caractéristiques de chacun de ces états d’esprit, on va pouvoir développer un état d’esprit de développement et accompagner les élèves vers cet état d’esprit propice aux apprentissages.

Dans cet épisode du #podcast, je m’appuie sur les travaux de Carol Dweck, professeure de psychologie sociale à l’université de Stanford, et notamment sur son livre « Changer d’état d’esprit : une psychologie de la réussite ».

Vous pouvez aussi regarder sa conférence TED : « Le pouvoir de croire que vous pouvez vous améliorer »

ép. 66: Faire ton bilan de l’année

ép. 66: Faire ton bilan de l’année

As-tu déjà pris le temps de faire un bilan de l’année ?

Dans cet épisode, je t’accompagne pour faire un bilan de l’année écoulée. Ce bilan, à faire à chaud, en fin d’année, te permettra de faire un point sur ce que tu as réalisé, ce que tu veux continuer ou abandonner, ce que tu veux mettre en place.

Alors, prends toi un temps, au calme, avec de quoi écrire (à la main, c’est mieux) et n’hésite pas à mettre pause pour te permettre d’écrire tout ce qui te vient en tête.

Cela te permettra de voir où tu en es, là, aujourd’hui, et de te projeter sur l’année qui arrive.

Ensuite, tu seras prêt.e à (au choix) faire une belle pause pour te remettre au boulot à la fin de l’été, ou bien à travailler tout de suite pour profiter de ton été l’esprit léger.

Si tu le souhaites, viens nous dire en commentaire ce que ce temps de bilan t’a apporté sur https://mestrucsdeprof.fr ou sur les réseaux sociaux (Insta, FB).

Bonnes vacances !

Ép. 65 : l’état d’esprit « classe flexible » avec Maîtresse Aurel’

Ép. 65 : l’état d’esprit « classe flexible » avec Maîtresse Aurel’

Vous êtes nombreux et nombreuses à vous lancer dans la « classe flexible ». Quand on pense « classe flexible » on a tout de suite en tête l’aménagement de la classe, les assises flexibles, les ballons, etc.
Mais la classe flexible c’est avant tout un choix pédagogique, une posture et un état d’esprit.

Alors, Maîtresse Aurel’ (co-auteure du livre « Enseigner en classe flexible ») m’accompagne aujourd’hui pour évoquer ensemble les pré-requis nécessaires à l’enseignant pour se lancer dans l’aventure de la classe flexible, les points de vigilance et écueils à connaître avant de se lancer.

L’idée c’est de remettre du sens, et pouvoir ainsi mieux appréhender les premières difficultés et les premiers obstacles qu’on peut rencontrer sur ce chemin.

La classe flexible est une belle aventure, une pratique en perpétuelle réadaptation et mouvance. Êtes-vous prêt.e.s à adopter l’esprit « classe flexible » ?

Retrouver Maîtresse Aurel’ sur son blog : http://maitresseaurel.eklablog.com

https://mestrucsdeprof.fr

Ep. 64 : Développer sa conscience de soi pour un mieux-être en classe

Ep. 64 : Développer sa conscience de soi pour un mieux-être en classe

Toujours dans l’idée de développer les compétences psychosociales pour nous et nos élèves, je suis aujourd’hui accompagnée de Claire, pour vous parler de conscience de soi.

Claire est professeur d’EPS et professeur de yoga. Le bien-être est l’un de ses sujets de prédilection. Elle a notamment fait partie d’un groupe de pilotage sur le bien-être à l’école.

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques pistes concrètes pour prendre conscience de soi, avant, pendant et après la classe. Prendre conscience de soi, c’est prendre le temps de s’observer, de s’écouter et d’accueillir nos émotions, nos pensées, mieux se connaitre pour gagner en sérénité. Connaitre ses limites, ses envies, ses capacités, ses peurs, ses besoins, … Savoir quand ça va et quand ça va moins bien… et anticiper comment agir au mieux, pour nous et pour les élèves dans ces cas-là.

L’idée c’est de mieux se connaitre pour pouvoir mieux gérer certaines situations, avoir des relations plus sereines avec les élèves et une meilleure communication.

Vous pouvez suivre Claire sur son profil Instagram @1inspir

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Ép. 63 : S’auto-coacher avec le Modèle de Brooke Castillo

Ép. 63 : S’auto-coacher avec le Modèle de Brooke Castillo

Dans cet épisode, je suis accompagnée de ma consœur coache @constancedeon.coach, pour vous partager un outil d’auto-coaching simple et puissant : le Modèle de Brooke Castillo.

Grâce à cet outil, vous pourrez comprendre ce qui engendre les résultats que vous avez dans votre vie et comment vos pensées, émotions et actions sont liées.

Vous pouvez écouter tous les épisodes du podcast sur https://mestrucsdeprof.fr et nous suivre sur Instagram @constancedeon.coach et @mestrucsdeprof_podcast



Ép. 62 : Enseigner l’oral (2)

Dans cet épisode nous retrouvons à nouveau Leila Camou du podcast Théâtre à emporter. Comme je vous le disais dans l’épisode 61, l’oral s’enseigne de manière explicite. Il revêt des compétences qui lui sont propres et qui doivent s’inscrire dans une situation de communication.
Leila, nous donne quelques idées d’exercices de théâtre pour travailler l’oral, susciter de l’intérêt et de la motivation chez les élèves, leur permettre de se mettre en scène et gagner en aisance.

ép. 61 : Enseigner l’oral (1)

Dans cet épisode, je vous apporte des précisions sur l’enseignement de l’oral.

L’idée, c’est à la fois de vous donner des précisions sur l’enseignement de l’oral : à quoi correspond l’enseignement de l’oral ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels types d’activités permettent de travailler l’oral.

Je vous disais déjà dans l’épisode 18 que l’oral est un marqueur social très prégnant. L’oral est présent à l’école toute la journée, et pourtant, c’est l’une des choses que l’on enseigne le moins explicitement. Et s’il y a une chose à retenir de mon propos aujourd’hui, c’est que l’oral s’enseigne. 

Ép. 60 : les valeurs professionnelles

Ép. 60 : les valeurs professionnelles

Les valeurs constituent le filtre à travers lequel nous voyons le monde. Il y a la réalité et il y a ma perception de la réalité. Et entre les deux, il y a mes valeurs. L’objectif, c’est de découvrir ce que sont les valeurs professionnelles et comment les identifier nous aidera à mieux nous sentir dans notre vie professionnelle. Je suis persuadée qu’une des clés du bien-être professionnel et personnel est la connaissance de soi et l’intercompréhension. Et ce que je vous partage va dans ce sens.

Je vous ai déjà parlé des croyances dans l’épisode. Les croyances et les valeurs forme un système et ce système c’est notre cadre de référence. C’est à partir de ce cadre que nous interprétons, apprécions, jugeons les faits.

Prendre conscience de nos valeurs, va nous permettre de mettre les choses en cohérence dans notre vie mais aussi, encore et toujours, permettre de mieux comprendre les autres et accepter qu’ils n’aient pas le même système de valeurs. 

Notre système de valeurs est hiérarchisé et cet ordre nous est propre. Nous n’accordons pas forcément la même importance aux mêmes choses. Et prendre conscience de ce qui est important pour nous, nous permettra de faire des choix en conscience mais aussi de rendre lisible pour les autres ce que nous sommes et ce qui régit nos choix.

C’est quelque chose qui peut se travailler en coaching.

Tu trouveras ici, une liste de valeurs pour t’aider à déterminer tes valeurs professionnelles hautes. Celles qui te sont indispensables et qui te font vibrer. Celles qui mettent du sens sur ce que tu fais et qui guident tes choix.

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ép. 59 : Pas assez … pour qui ?

Dans les coaching, j’entends souvent dire : « je ne suis pas assez… », ou « je ne fais pas assez… », « je suis trop… » .

Pas assez organisé.e, pas assez rigoureux ou rigoureuse, qu’ils ou elles ne travaillent pas assez, ou ne font pas assez de ceci, ou de cela.

Mais souvent, quand je demande par rapport à qui, ou à quoi, ils jugent que ce n’est pas assez, c’est souvent par rapport à ce qu’ils imaginent qu’ils devraient être. Et non pas par rapport à un besoin ressenti. Quelle est la jauge ? Par rapport à quoi, ou à qui tu te compares ?

Qu’est-ce qui te fait dire que ce que tu fais, n’est pas assez ? Est-ce que ta manière de fonctionner te convient ? Est-ce que tu observes réellement des manques ? De quoi aurais-tu besoin pour être assez ?

Parfois, réaliser que ce que nous sommes, ce que nous faisons nous convient, peut suffire à nous rasséréner. Ce sont nos pensées, nos suppositions, qui nous font parfois porter un regard négatif sur nous-mêmes.

Tu réussiras à changer quelque chose, quand toi-même, tu en éprouveras le besoin. Mais, tu as le droit d’avoir ta propre manière de faire, de fonctionner, de t’organiser. Et si ce n’est pas tout à fait comme les autres, c’est OK !

ép. 58 : préparer un oral

ép. 58 : préparer un oral

Nous avons au cours de notre carrière d’enseignants plusieurs occasions de passer un oral. La première étant lors du concours de recrutement. Puis ensuite lors de divers entretiens de carrière, de certifications, entretiens de direction, CAFIPEMF, CAPPEI, agrégation, changement de poste, …

Ce type de prise de parole peut générer du stress et de l’anxiété et cela nous empêchent d’être au top de nos capacités.

C’est pour cela que je m’entretiens dans cet épisode avec Leïla Camou du podcast Théâtre à emporter (à écouter sur toutes les plateformes et à suivre sur instagram). Leïla est professeur de théâtre, coach en élocution et conférencière.

Elle nous délivre quelques conseils pour se préparer à capter l’attention du jury, se préparer à l’oral, travailler notre présence physique et relativiser.

Vous pouvez écouter cet épisode sur Mestrucsdeprof.fr, ou sur votre plateforme d’écoute de podcast préférée.

Ep. 57 : L’échec, un levier pour la réussite

Je retrouve Cécile Viénot, psychologue à Paris, pour parler d’échec.

Comment les élèves vivent l’échec ? Comment les adultes vivent l’échec ? Qu’est-ce qui se joue derrière et comment aider les élèves et les adultes à faire de l’échec un levier d’apprentissage. 

Nelson Mandela disait : je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends…

Mais concrètement, qu’y a-t-il derrière cette phrase, comment la rendre réelle et la mettre en application. Il ne suffit pas de la répéter, elle doit aussi prendre du sens. Donc, l’idée de cet épisode, c’est vraiment de prendre conscience du fait que l’échec est en réalité une clé de la réussite mais que pour tirer des apprentissages et aider les élèves à en tirer des apprentissages, il faudra changer notre regard sur l’échec.

Alors, dans cet épisode, nous parlerons de binarité, de nuance, de temps, de bifurcation, de motivation, d’alpinisme et de sens. 

Retrouvez les articles de Cécile Viénot sur : https://www.cecilevienot.fr

à lire sur le sujet : Les vertus de l’échec de Charles Pépin

Episode à écouter sur mestrucsdeprof.fr ou sur deezer, apple podcast, spotify, podcast addict, google podcast.

Si vous êtes intéressé.e.s par un coaching, rdv sur mestrucsdecoach.fr

Ép. 56 : Travailler pendant les vacances

Ép. 56 : Travailler pendant les vacances

Au moment où j’enregistre cet épisode , les vacances d’hiver viennent de commencer dans ma zone. Et c’est donc de vacances et paradoxalement de travail dont je vais vous parler. Ceux qui me suivent sur Instagram, ont d’ailleurs pu déjà voir et entendre une toute petite partie de ma réflexion. J’ y suggérais de commencer par établir la liste de ce que vous devez absolument faire pour faire de ces vacances des vacances, avant de faire la liste de ce que vous avez à faire pour le boulot. En fait, l’idée c’est vous faire réfléchir sur l’importance et le rôle des vacances dans l’équilibre et le bien-être des enseignants et également de vous donner des pistes pour les utiliser au mieux et être prêt pour aborder la nouvelle période. 

La question de l’organisation, de l’équilibre vie pro vie perso, a été au centre des derniers coaching d’enseignants que j’ai effectués et je pense que ce moment de vacances est un moment clé dans notre organisation, dans le cycle de l’année scolaire. 

On place beaucoup d’attente et d’espoir dans cette période de vacances. Les vacances sont à la fois une nécessité salvatrice et à la fois un piège qui peut nous maintenir dans cycle de fatigue et d’épuisement perpétuel. Je m’explique dans l’épisode.

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Ép. 55 : 5 langages pour témoigner son appréciation aux collègues

Nous avons tous besoin de nous sentir reconnus et appréciés, et nous avons tous notre propre façon de témoigner aux autres notre appréciation.

Trouver sa place dans un groupe, se sentir apprécié, reconnu, etc…

Ça se développe aussi par ce que nous témoignent nos pairs.

Il est donc important de savoir reconnaître et exprimer ces signes d’appréciation et de reconnaissance.

Je me suis appuyé sur les 5 langages de l’amour de Gary Chapman pour vous présenter les 5 langages qu’il a recensés.
L’objectif est de prendre conscience que nous n’exprimons pas tous les choses de la même façon et que parfois, ça peut créer des incompréhensions.

Comprendre notre façons d’exprimer l’appréciation peut nous aider à voir comment nous la recevons, et découvrir les autres langages nous ouvrir pour comprendre celui des autres.

Ce n’est rien de scientifique, juste une manière de voir les choses autrement, s’ouvrir aux autres, et mieux communiquer pour avoir des relations professionnelles les plus harmonieuses possibles.

Livre :

Gary Chapman, Les 5 langages de l’amour.

« La chose la plus importante en communication, c’est de pouvoir entendre ce qui n’est pas dit. » Peter Drucker

Ép. 54 : Un autre adulte dans ma classe ?!

Ép. 54 : Un autre adulte dans ma classe ?!

Nous avons de multiples occasions de devoir faire classe avec un autre adulte ( ou plusieurs) dans la classe. Et pour beaucoup, ce n’est pas chose facile.

Inspection, visite de formateur, co-enseignement, co-animation, AESH, ATSEM, intervenant…

L’objectif de cet épisode est de vous donner des pistes pour gérer ces situations d’inconfort et des exemples concrets pour relativiser et se sentir moins seul.e !

Cet épisode est disponible sur https://mestrucsdeprof.fr

Les étiquettes

Les étiquettes

Les comportements s’auto-renforcent avec les étiquettes.

Marshall Rosenberg


On met parfois (souvent) des étiquettes sur les comportements de nos proches, de nos élèves, de nos collègues, … de nous-mêmes…et celles-ci finissent par « coller à la peau ». On ne peut pas s’en empêcher, et parfois ces étiquettes sont valorisantes.
Mais elles nous enferment aussi, et deviennent ce qu’on appelle parfois des « prophéties autoréalisatrices ». On va inconsciemment avoir un comportement qui va venir confirmer l’étiquette.
Et puis surtout, elles nous enferment car elles laissent parfois entendre que c’est inné, intrinsèque et qu’on ne peut rien y changer.

Je me souviens d’un élève en début de CE2 qui ne se mettait pas au travail et attendait. Quand je lui ai demandé pourquoi il n’essayait pas, il m’a répondu : « Je suis un élève en difficulté, donc c’est normal ».

Quand quelqu’un est persuadé d’être maladroit, il va prendre chaque situation de maladresse pour une preuve, une confirmation de sa maladresse. Alors qu’il n’est peut-être pas plus maladroit qu’un autre. Mais cela viendra renforcer sa vision de lui-même.

Vous me voyez venir ?

Les élèves que l’on qualifie de perturbateurs, turbulents, impolis, … c’est pareil. Ils le sont peut-être à un moment de leur vie, mais l’étiquette les enfermera longtemps et les empêchera peut-être de changer leur comportement.
Il est important de croire et de transmettre que ces comportements ne les définissent pas, on « n’est pas un élève en difficulté », on est en difficulté à un moment donné, sur des situations données et rien ne dit que ce sera le cas Ad vitam eternam…

Timide, sage, turbulent, rêveur, maladroit, en difficulté, casse-cou, débrouillard, difficile, insolent, …

1 piste : La CNV (communication non violente) nous apprend que derrière ces comportements il y a un besoin non comblé
M. Rosenberg est le créateur de la CNV. Je vous en parlerai mieux dans un épisode du podcast cette année. En attendant, je vous conseille ses conférences sur Ytube.

Piste 2: distinguer le comportement de la personne et s’efforcer de donner un caractère momentané au comportement que l’on qualifie. C’est « pour le moment », pas pour toujours…


Piste 3: Ne pas se contenter de qualifier, mais discuter et voir comment faire différemment la prochaine fois. Comment je peux réagir autrement ? Qu’est-ce que je peux mettre en place ? Qui peut m’aider ? De quoi ai-je besoin ?

Ép. 53 : Qui suis-je ? 2021

Ép. 53 : Qui suis-je ? 2021

Depuis la création du podcast en 2019, j’ai évolué et il me semblait important de faire une petite mise à jour.

Aujourd’hui, en plus de mes casquettes d’enseignante et de formatrice dans le premier degré, je suis coach professionnelle certifiée et j’ai choisi d’accompagner des enseignants vers un mieux-être professionnel.

C’est notamment cet aspect de mon identité professionnelle que je vous présente aujourd’hui dans cet épisode du podcast.

Si vous voulez de plus amples renseignements et me contacter, rendez-vous dans l’onglet coaching du site https://mestrucsdeprof.fr

ép. 52 : Identifier nos croyances limitantes d’enseignants

ép. 52 : Identifier nos croyances limitantes d’enseignants

Dans cet épisode 52, je vous parle des croyances limitantes des enseignants.

L’idée, c’est de prendre conscience que tout ce que nous faisons n’est pas forcément choisi ou remis en cause, et que parmi ces choses que nous faisons parfois par automatisme, par habitude, etc, il y en a qui sont dues à des idées qui nous bloquent et nous empêchent de nous développer. Ce sont des croyances limitantes.

Quand on identifie nos croyances, on peut les questionner, les identifier et déterminer si ce sont des croyances qui nous sont bénéfiques, ou si au contraire ces croyances nous bloquent, si elles constituent des freins pour l’atteinte de nos objectifs personnels, professionnels et donc par ricochet sur la réussite de nos élèves. 

Alors, d’abord, qu’est-ce qu’une croyance ?

En fait, c’est notre processus mental quand on croit que quelque chose est vrai. En philosophie ou en didactique, cela s’apparente à ce qu’on appelle la doxa. Ce sont des opinions, des idées reçues sans discussion, sans remise en cause, elles nous apparaissent comme évidentes mais elles ne sont pas forcément objectives. En classe, ça peut se traduire dans certaines pratiques, qu’on fait parce que ça se fait et qu’on pense que tout le monde le fait. Et on constate qu’il y a des choses qu’on s’impose, ou qu’on culpabilise de ne pas réussir à faire… alors qu’il pourrait en être autrement.

ép. 51 : Burn out

ép. 51 : Burn out

Cet épisode parle du Burn out chez les enseignants.

Aujourd’hui, je fête un drôle d’anniversaire… Celui de mon burn out.

Et oui, c’est à cette même période de l’année que j’ai dû m’arrêter, dire stop à cette période sombre. S’arrêter, ce n’est pas facile, mais c’est le seul moyen d’y mettre fin.

Une amie m’a dit, il y a quelques mois, « tu devrais parler de ton burn out dans ton podcast, parce que ça pourrait aider plein de gens, certains se reconnaitront, et de voir que tu t’en es sortie, ça pourrait leur redonner du courage. ». Je n’étais pas prête, mais je savais que je le ferai.

Aujourd’hui, je peux vous en parler sereinement, parce que je m’en suis sortie. Ca a été pour moi, un moment de grandes transformations intérieures, avec au final, des effets plutôt positifs.

Cela fait un moment que j’ai envie d’aborder le sujet dans le podcast et cet « anniversaire », me semblait être le moment idéal pour vous en parler parce OUI on s’en sort, parce que beaucoup de collègues enseignants ont dû y faire face. Certains d’entre vous sont peut-être en plein dedans, et peut-être que parmi vous certains devront y faire face ou aider d’autres collègues à s’arrêter. 

J’ai eu la chance d’être soutenue par mon entourage, par mes collègues qui ont su m’aider à couper, m’encourager, me laisser du temps… Et je les remercie du fond du coeur.

J’espère que cette épisode vous donnera de la force, vous aidera à aider ceux qui y sont confrontés, vous aideront à repérer les symptômes pour prendre le contrepied.

Pour soutenir et faire connaitre ce podcast, pensez à laisser un commentaire et laissez 5 étoiles sur Apple Podcast.

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ép. 50 : Life Skills – Gestion du stress

ép. 50 : Life Skills – Gestion du stress

Cet épisode s’inscrit dans une série d’épisodes sur les compétences psychosociales (CPS ou Life Skills). Aujourd’hui, nous allons parler de la gestion du stress. C’est une des compétences émotionnelles (comme la gestion des émotions traitée dans l’épisode 47 ).

Ce que je vais vous présenter dans cet épisode va vous apporter des connaissances qui vous seront utiles pour vous, en tant qu’adulte, et que vous pourrez également travailler explicitement avec vos élèves.

Objectifs : Différencier les différents types de stress, comprendre comment cela fonctionne.

Découvrir les 4 dimensions à traiter pour réguler le stress

  1. Ecouter son corps et savoir reconnaitre les effets du stress sur soi 
  2. Identifier les sources du stress, les agents stressants
  3. Comprendre nos réactions dans les situations de stress (grâce aux « drivers » de l’analyse transactionnelle)
  4. Disposer de techniques d’apaisement, d’activités canalisatrices de stress.

Vous pouvez écouter cet épisode sur le site Mestrucsdeprof.fr, sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, CastBox, PodcastAddict, etc.

ép. 49 : Bilan 2020 et objectifs 2021

ép. 49 : Bilan 2020 et objectifs 2021

Dans cet épisode du podcast mestrucsdeprof.fr, je vous aide à faire un bilan positif de l’année 2020, pour pouvoir se fixer des objectifs pour l’année 2021.

Faire le bilan et se fixer des objectifs, fait partie des éléments qui contribueront à notre bien-être et notre développement professionnel et personnel.

Prendre le temps de le faire, fait du bien, et permet de s’octroyer ce temps, qu’on ne prend pas toujours pour nous.

Le faire à l’écrit rend l’exercice plus puissant.

Vous trouverez ci-dessous, un support visuel pour vous accompagner.

Ép. 48 : correction collective ou mise en commun ?

Comment distinguer une correction collective d’une mise en commun ? Comment les mener efficacement ? Qu’est-ce qui se joue ?

Vous pouvez écouter ce podcast sur https://mestrucsdeprof.fr ou sur votre application de podcast préférée.

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ép. 47 : Life Skills – Régulation des émotions

ép. 47 : Life Skills – Régulation des émotions

Ce nouvel épisode sur les life skills ou CPS (compétences psychosociales) fait un zoom sur la régulation émotionnelle. Comment mieux gérer nos émotions et comment aider les élèves à mieux gérer les leurs.

Je vous explique ce qu’est une émotion et quel est le processus dans lequel on ressent les émotions.

Vous y découvrirez les 8 émotions primaires et je vous donnerai quelques pistes pour les aborder en classe.

Pour plus d’informations sur le coaching ou le podcast, RDV sur https://mestrucsdeprof.fr

ép. 46 : l’attitude VIP en classe

ép. 46 : l’attitude VIP en classe

Dans ce nouvel épisode intitulé « V.I.P », nous allons parler de feed-back, de retour d’information de métacognition et surtout du V.I.P. De Mireille Brigaudiot.

Dans l’épisode 14 sur les neurosciences et l’enseignement, j’évoquais déjà la nécessité de faire des feedbacks aux élèves et de les faire le plus rapidement possible après l’activité cognitive afin de permettre au cerveau de « corriger » l’information.

Quelques soient les modalités de travail que vous mettez en place dans votre classe, que vous soyez en classe flexible,en ateliers en autonomie, en travaux de groupe, en collectif, en étayage individuel ou dans un enseignement plus frontal, la question de faire des retours métacognitif doit se poser. J’aurai sûrement l’occasion d’y revenir plus précisément dans un autre épisode. Mais aujourd’hui, je veux vous présenter une manière de faire des retours aux élèves en mettant en œuvre ce que Mireille Brigaudiot appelle l’attitude VIP.

Rdv sur https://mestrucsdeprof.fr pour laisser un commentaire

ép. 45 : « Ce que je veux pour mes élèves »

ép. 45 : « Ce que je veux pour mes élèves »

Aujourd’hui je vous retrouve pour un épisode intitulé « Ce que je veux pour mes élèves ». Et dans cet épisode, nous allons parler d’objectifs. 

Ce que je veux pour mes élèves, cette phrase rythme et guide mes choix pédagogiques depuis le début de ma carrière. C’est une sorte de formule magique qui permet de savoir où on va, de clarifier les objectifs quand on prépare, quand on cherche quand on programme, … 

Ce questionnement est ce qui permet de mettre le doigt sur l’objectif de chaque séance. Ça nous permet d’affiner nos objectifs, de les clarifier…

Pensez à laisser un commentaire et un petit like sur les réseaux sociaux ou sur le site. C’est pas grand chose, mais c’est toujours agréable d’avoir un retour. 

Je suis aussi coach professionnelle et je propose des séances de coaching aux enseignants, aux directions, aux parents pour avancer sur des sujets ou problématiques professionnelles ou personnels (atteinte d’objectifs, développement professionnel, organisation, gestion du temps, équilibre vie pro vie perso, prendre du recul sur des problèmes relationnels, travailler sur vos valeurs professionnelles, …) Si vous êtes intéressés, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site mestrucsdeprof.fr

ép. 44: « Spoiler » ou expliciter ?

ép. 44: « Spoiler » ou expliciter ?

Comment aller vers un enseignement plus explicite ? Ne risque-t-on pas de « spoiler » les apprentissages ? Dans cet épisode du podcast https://mestrucsdeprof.fr nous parlerons but et finalité, clarté cognitive, explicitation, …

De la petite section de maternelle à la formation pour adulte, en passant par l’élémentaire, le collège et le lycée, l’enseignement explicite est indispensable.

Pour compléter ce podcast, je vous invite à aller lire ce article sur la métacognition sur le site de Mireille Brigaudiot

ép. 43 : Les systèmes de gestion de comportement en classe

ép. 43 : Les systèmes de gestion de comportement en classe

Les systèmes de gestion de comportement sont de plus en plus présents dans les classes (couleurs, échelles, graphiques, jokers, bon points, diplômes, récompenses, …).

Faut-il mettre ces système au centre de la gestion de classe ? Qu’est-ce que ça donnerait si on les transposait dans le monde des adultes ?

Après en avoir testé moi-même plus d’un, je partage avec vous mes réflexions et apprentissages.

Cet épisode vous invite à questionner ces pratiques, prendre du recul, analyser leur portée, analyser leur efficience et remettre du sens pour mieux choisir (ou pas?) en fonction des enjeux, des objectifs, de leur symbolique, de ce qu’ils apportent et ce qu’ils n’apportent pas.

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ép. 42 : Les CPS (ou Life skills) à l’école

ép. 42 : Les CPS (ou Life skills) à l’école

Dans cet épisode du podcast, je vous parle des compétences psychosociales (« life skills » en anglais) définies par l’OMS en 1993 et de l’importance de les enseigner explicitement à l’école.

Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les enjeux ?

Je vous donne quelques pistes pour les enseigner.

Et vous trouverez ci-dessous un résumé sous forme de sketchnotes.

ép. 41 : Les règles, la loi, les codes

Dans cet épisode du podcast Mes Trucs de Prof, je vous présente les différents niveaux de règles à avoir en tête pour pouvoir mettre plus de sens (pour nous et pour les élèves) sur les règles qui régiront la vie collective.

Ép. 39 : FAQ d’enseignants stagiaires

Dans cet épisode du podcast mestrucsdeprof.fr, je réponds à 16 questions posées par de futurs enseignants stagiaires.

Comment faire pour que l’alternance avec notre binôme se passe bien ?

Quand devrait-on choisir notre sujet de mémoire ?

Comment gérer les différents comportements des élèves ?
Comment les régulations que tu fais mpactent ta programmation ?
Comment gérer vie professionnelle et vie personnelle ?

Comment bien gérer le budget alloué ?
Comment aborder la réunion de parents professeurs ? L’EPS : plutôt le matin ou l’après-midi ?

Faut-il mettre les matières « traditionnelles » le matin et les autres l’après-midi ?
Pour ou contre un quart d’heure de lecture ?

Comment créer une bonne ambiance de classe (studieuse etc.) ?
En tant que PES est-ce avantageux de faire les APC ?
Comment gérer les inspections ?

Est-ce qu’une séance est égal à un cours ou peut-on étirer une séance sur deux cours ?