Ép. 37: regard de parent sur la continuité pédagogique (5)

Aujourd’hui, c’est Mariame qui partage son expérience de la continuité pédagogique avec beaucoup de recul et d’authenticité. Un garçon en maternelle et l’autre en CE1, elle nous raconte comment ça se passe chez elle.

Mon compte Instagram : https://instagram.com/mestrucsdeprof?igshid=1ocj6bp7bfzg

Ép. 36 : regard de parent sur la continuité pédagogique (4)

4ème témoignage de parent sur la continuité pédagogique. Marie explique comment ça se déroule avec ses 2 filles scolarisées en CM2 et 4ème.

Ép.35 : Regard de parent sur la continuité pédagogique (3)

Suite de la petite série de témoignages de parents sur la continuité pédagogique. Aujourd’hui, c’est Noëmie, maman de deux enfants de 2 et 5 ans, qui nous raconte comment ça se passe pour sa fille qui est en grande section.

Ép. 34 : Regard de parent sur la continuité pédagogique (2)

Suite de la petite série de témoignages de parents pour avoir une idée concrète de comment ça se passe IRL (ndlr In Real Life)
Aujourd’hui, c’est Suzanne, maman de 3 enfants de 2,6 et 9 ans, qui nous raconte son quotidien de famille confiné et école à la maison.

Ép. 33 : Regard de parent sur la continuité pédagogique (1)

1er témoignage d’une série, Pascaline, maman de Noah en 6ème nous raconte comment elle a vécu la continuité pédagogique pendant le confinement.
L’objectif est d’avoir une vision de ce qui se passe à la maison pour nous inspirer, nous adapter ou nous conforter dans certaines idées.

Ép. 32: le syndrome de l’imposteur chez l’enseignant

Le syndrome de l’imposteur chez l’enseignant : qu’est-ce que c’est ? Comment peut-il se traduire ?
Suite à une discussion Téléphonique avec Emmanuel Lacroix, du podcast effeteureka.com, que j’ai rencontré sur un réseau social professionnel, j’ai décidé de faire un épisode reprenant notre discussion.
Il a consacré la première saison de son podcast à ce fameux syndrome chez les enseignants débutants. Et vous ? Avez-vous vous ce syndrome ? Comment se manifeste-t-il?

Ép. 31 : La continuité pédagogique au collège


Et au collège, comment ça se passe la continuité pédagogique? Gregory Chaube, prof de français dans un collège en REP du Val de Marne partage avec nous quelques réflexions et pistes. Et nous verrons que les problématiques rejoignent évidemment celles des enseignants du primaire.

Que peut-on tirer de ce confinement ? Qu’en gardera-t-on ? Quelles pistes pour tirer le positif et gagner en expérience numérique ?

Ép. 30: La classe virtuelle (quoi, quand, comment ?)

Être enseignant et confiné nous fait essayer des dispositifs inédits et parmi eux: la classe virtuelle. Elle permet de faire classe en « live », avec nos élèves. Cela permet de garder un contact visuel et d’interagir.

Voici quelques idées, conseils et précisions pour vous aider à vous lancer ou à varier les dispositifs.

tutos vidéos de ma copine Constance pour utiliser la classe virtuelle du CNED : https://youtu.be/6Zp92_JLccg Et https://youtu.be/JwS7bibPwA0

Ép. 29 : 10 bonnes raisons de faire des podcasts pour vos élèves

Dans ce podcast de mestrucsdeprof.fr, je vous donne 10 bonnes raisons d’enregistrer des podcasts pour vos élèves pour assurer la continuité pédagogique.

Facile, facilitant, Ergonomique, pratique, le support audio vous offre de multiples avantages.

Ép. 28 : la continuité pédagogique

Confinement J+4, 1ère semaine de continuité pédagogique. Chacun gère la situation comme il peut, et du mieux qu’il le peut. Mais ce ne sera de toutes façons pas comme en classe, les parents (même quand ils sont enseignants) enseignent difficilement à leurs enfants. N’oublions pas de garder le lien, et inventons chaque jour.

Ép. 27 : Sos fermeture d’école

En pleine épidémie de CoronaVirus, dans 3 jours toutes les écoles de France seront fermées. Il faut organiser la #continuitépédagogique et s’assurer que les élèves pourront continuer d’apprendre. Je vous donne ici quelques idées à mettre en place, dans l’urgence.

Ép. 26 : les enfants à « haut potentiel »

Cécile Viénot, psychologue spécialiste de la précocité intervient dans cet épisode pour nous parler des enfants dits à « haut potentiel », E.I.P (enfants intellectuellement précoces), surdoués…

A tous ces terme, elle préfère celui de personnalités intuitives, puisque ce qui les caractérise c’est leur fonctionnement à l’intuition, leur hypersensibilité, leur hyperempathie et leur hypersensorialité.

Vous pouvez retrouver les articles de Cécile sur son site www.cecilevienot.fr

Voici quelques références pour approfondir le sujet :


(le livre du blog http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com)

Livre de Marina Failliot-Laloux (sortie le 20 mars 2020)

Ép. 25: les « dys » (avec Déborah d’astucoach)

Cet épisode sur les troubles « dys » est enregistré à 2 voix avec Déborah Mithouard d’astucoach.com

Nous vous reprenons les particularités de chaque trouble, et essayons de donner quelques pistes pour aider les élèves « Dys ».

La liste est loin d’être exhaustive, n’hésitez pas à la compléter en laissant un commentaire sur le site mestrucsdeprof.fr

Voici le livre dont je vous conseille la lecture en fin d’épisode :
https://www.amazon.fr/gp/product/2212569165/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=creyolita-21&creative=6746&linkCode=as2&creativeASIN=2212569165&linkId=57f89e733a1039f8ce7708ee33024263

Ép. 24 : blabla sur le Livret scolaire

Dans cet épisode, je vous partage mes réflexions autour du livret scolaire. Pourquoi est-ce toujours si anxiogène pour les élèves ? Nous sommes-nous suffisamment détachés de la note ? Induisons-nous malgré nous cette anxiété ? Comment le vivent les familles ? Est-ce bien clair pour elles ?

J’engage des réflexions que vous poursuivrez j’en suis sûre, en laissant vos commentaires sur mestrucsdeprof.fr ou sur les réseaux sociaux.

Ép. 23: les affichages en classe

Comment créer et faire vivre les affichages de la classe quand on est enseignant ? Quel est leur rôle, leur utilité ? Quand les mettre ? Faut-il les enlever en fin d’année ?

Les affichages en classes peuvent être des aides rassurantes et utiles pour les élèves, mais ils ne s’en servent pas forcément si on ne les fait pas vivre, si on ne leur rappelle pas leur présence. Parfois ils n’osent même pas les regarder.

N’hésitez pas à commenter et partager cet épisode s’il vous a été utile.

mestrucsdeprof.fr

Suivez-moi sur Instagram (mestrucsdeprof) et Facebook.

Ép. 22 : les projets en classe

Dans cet épisode, je vous précise la différence entre mener un projet en classe ou à l’école et travailler autour d’un thème.

Nous allons voir à nouveau la nécessité de fixer des objectifs, afin de pouvoir les rendre clairs pour les élèves.

Vous pouvez écouter ce podcast sur http://mestrucsdeprof.fr ou sur toute autre plateforme d’écoute (Deezer, Spotify, Castbox, Podcast addict, Apple Podcast…)

Vous pouvez également me suivre sur Facebook (Page Mes trucs de prof) et Instagram (Mestrucsdeprof).

N’hésitez pas à y laisser un petit commentaire et à partager ce podcast si vous l’appréciez.

Ép. 20 : 8 erreurs quand on débute

Voici 8 erreurs fréquentes quand on commence à enseigner. Et parfois, on peut les corriger en en prenant conscience.

Mestrucsdeprof.fr

Ép. 19 : les dictées et la phrase dictée du jour

Dans cet épisode je vous parle des différents types de dictées, des mots à apprendre et surtout de la phrase dictée du jour (dispositif de Danièle Cogis). C’est le type de dictée que je pratique le plus parce qu’il est vraiment un vecteur de progrès pour mes élèves. Il permet de réutiliser les notions travaillées et d’utiliser du métalangage pour parler de la langue.

Ép. 18: blabla sur l’oral

Je sors d’une formation d’une semaine sur l’oral super riche et j’avais envie de vous en parler, parce qu’on ne mesure pas assez à quel point l’oral est une priorité.

Ép. 17 : les 4 accords toltèques à l’école

Dans cet épisode je vous présente les 4 accords toltèques et leurs champs d’application dans notre quotidien d’enseignants (pour nous, et pour nos élèves)

Voici le conte initiatique dont je vous parle dans le podcast :

V

Voici les textes des accords toltèques de Don Miguel Ruiz:

Un petit cahier d’activités ludiques pour se les approprier :

Ép. 16 : Prenons soin de nous

Début octobre, débordé.e.s, fatigué.e.s, remise en question, … on tient parce que c’est encore le début de l’année, on tire déjà sur la corde qui commence à s’user. On attend les vacances, on se couche tard, on mange en corrigeant, on oublie d’aller aux toilettes, on perd patience, on oublie de boire, on ne prend pas de temps pour soi le soir non plus.

Tous émus par le décès de notre collègue directrice Christine Renon, et tout ce que cela met en exergue, essayons de ne pas nous oublier.

Écoutons nous, accordons nous du temps, octroyons nous des minutes de pause (sans mail, sans photocopie, sans réunion, sans to do list), …

Voici quelques idées, d’une liste qui est loin d’être exhaustive.

Et vous comment prenez-vous soin de vous ?

Laissez vos commentaires sur mestrucsdeprof.fr ou sur mon compte Instagram « mestrucsdeprof » ou sur ma page Facebook.

Le livre dont je parle dans l’épisode :

Ép. 15 : le cahier-journal

Cet épisode de podcast pour les enseignants concerne le cahier-journal. Ce support de préparation de classe qui m’est indispensable même au bout de 14 ans. Et vous ?

Mestrucsdeprof.fr

Ép. 14 : enseignement et neurosciences

Que peuvent apporter les sciences cognitives dans nos pratiques ? Que valident-elles ? Que modifier ou améliorer grâce à une meilleure compréhension du fonctionnement de notre cerveau 🧠 ?

Ép. 13: la réunion parents-Professeur de la rentrée

Cet épisode parle de la réunion parents-Professeur de la rentrée. Cette première rencontre qui pose les bases de la relation entre l’ecole et la famille pour l’année Scolaire. Comment l’appréhender ?

Zen, soyez vous-même, soyez sincère, accueillant, bienveillant… c’est l’une des rares occasions pour les parents de vous voir dans la classe, et de voir dans quel lieu et avec qui leur enfant apprend au quotidien. Rassurez-les, faites-en vos partenaires.

Et si vous partagez votre classe, équilibrez bien les temps de parole.

Ép. 12 : protéger sa voix

Notre outil de travail principal, c’est notre voix. Et bien souvent , on s’en rend compte quand on la perd.

Je vous donne quelques petits trucs pour ménager votre voix et prendre conscience de votre façon de l’utiliser. Je vous donne les petits exercices vocaux qui me permettent de chauffer ma voix chaque matin.

J’ai aussi découvert l’application vocal’iz de la Mgen qui est super complète et propose des vocalises.

Venez réagir en commentaire sur mestrucsdeprof.fr

Ép. 11 : méditation et affirmations positives pour les enseignants

On parle beaucoup de méditation à l’école. Aujourd’hui, veille de rentrée, je vous propose de prendre 5 minutes pour vous et faire une petite méditation/relaxation guidée concoctée spécialement pour vous, enseignants, à l’aide de mon amie Pascaline (hypnothérapeute à Bordeaux).

Si comme moi, malgré l’excitation du renouveau et l’impatience de découvrir vos élèves, vous sentez les petites vagues de stress vous envahir, essayez…

Assis dans votre voiture sur le parking de l’école, dans votre lit avant de vous lever, dans les transports en commun, dans votre classe… à vous de voir.

Et venez sur mestrucsdeprof.fr partager vos impressions.

Ép. 10 : La gestion des conflits

Voici quelques petits conseils pour gérer les conflits entre les élèves.

Si vous avez vous aussi des petits « trucs » à partager, des détails à ajouter, des conseils à demander, laissez un commentaire sur le site mestrucsdeprof.fr

Ép. 9: Les ateliers de Constance

Comme annoncé dans l’episode 6, ma copine Constance vous explique comment elle mène les séances en ateliers dans sa classe de CM2 de REP+. Une façon parmi d’autres, mais pour avoir pu y assister, c’est tellement bien rodé, que j’ai trouvé ça magique.

Sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UC9HXpuFA8rz7NE4pfkiqdVQ

Le précieux de la maîtresse

Voici un outil complet pour une année d’enseignement à l’école Élémentaire. Je l’ai conçu l’an dernier et nous l’avons testé une année entière avec 5 copines (merci les filles).

C’est vraiment l’outil qui m’accompagne partout au quotidien : en classe, en salle des maîtres, à la maison…

Je l’imprime en A5 car je trouve ce format plus pratique.

Je le range dans un petit classeur à 6 anneaux (type filofax ), et comme j’ai la perforeuse adaptée, je peux ajouter des pages ou en enlever en fin de période par exemple (je laisse les pages de cahier-journal dont je n’ai plus besoin dans un 2ème classeur en classe). Mais vous pouvez tout à fait le relier avec les boudins ou avec des anneaux libres…

Il est vraiment très complet et basé sur nos besoins (je suis en CM1, il convient parfaitement à l’école élémentaire, certaines pages seront peut-être en trop ou à adapter pour de la maternelle)

Il contient les pages suivantes : « To do lists » par semaine, prise de notes, listes (des élèves, des coordonnées des familles , 2 types de relevés d’évaluation, liste des besoins des élèves, …), aide à la préparation (semainiers, cahier-journal, to-do listes de vacances), relevés de coopérative,…, calendriers (annuel et mensuels).

Je vous mets avec, les intercalaires A5 pour organiser votre précieux.

Fichier pdf à télécharger puis à imprimer.

248 pages. (=62feuilles en A5)

À télécharger sur la boutique: http://mestrucsdeprof.fr/boutique/

Pour l’imprimer en A5 recto-verso (conseillé), choisissez l’impression en mode livret (c’est le format dans lequel je l’utilise) puis massicotez. Cela reviendra à imprimer ou photocopier 62 feuilles R/V.

Vous pouvez aussi n’imprimer que les pages qui vous intéressent.

Si vous le téléchargez et que vous l’appréciez, ce serait super chouette de prendre le temps de laisser un petit commentaire ici (pour dire s’il vous a plu, pourquoi vous l’utilisez, ou pour faire des suggestions)

Voici le type de classeur que vous pouvez acheter:

Les pochettes:

La perforatrice :

Où écouter ce podcast ?

Vous pouvez écouter les épisodes directement sur le site, mais pour plus d’ergonomie et pouvoir l’écouter sans être obligé.e.s de rester sur le site, il est plus pratique d’écouter sur une application de podcast.

Maintenant , vous pouvez écouter mes podcasts sur Spotify et Deezer.

Vous pouvez aussi les trouver sur podcast addict, castbox, podcast France.

Vous pouvez également écouter sur toute autre application de podcast (Apple podcast, Google podcast…) en entrant manuellement l’adresse de mon flux RSS : http://mestrucsdeprof.fr/feed/podcast

Ép. 8 : Conseils pour la (1ère) rentrée

Ce podcast donne des conseils aux enseignants (débutants) pour le déroulement de la première journée de classe. Gestion du groupe, accueil, organisation, instaurer les prémices de règles de vie… Les enseignants confirmés pourront peut-être apporter des précisions que j’aurais oubliées.

N’hésitez-pas à poser vos questions supplémentaires en commentaire. Si elles sont nombreuses, elles feront peut-être l’objet d’un épisode supplémentaire.

Ép. 7 : apprendre à compter sur ses doigts avec les « petites mains » de Stella Baruk

Dans ce podcast, je vous parle du matériel proposé par Stella Baruk dans son livre Comptes pour petits et grands, éditions Magnard.

Ce matériel peut être utilisé au cycle 2 comme au cycle 3 et peut s’ajouter à tout le matériel de numération que nous avons déjà dans nos classes.

Vous pourrez télécharger le matériel ici : http://mestrucsdeprof.fr/documents-a-telecharger-librement/

Ép. 6 : Vers la classe flexible ? (2)

Dans cet épisode, je vous parle de ma pratique de classe, de ce que j’ai essayé dans une optique de classe flexible ( plans de travail, ateliers, aménagements de l’espace, matériel …), de ce qui a fonctionné (ou pas) avec mes élèves, de ce qui a été difficile, de ce que je garde…

Ép. 5 : Vers la classe flexible ? (1)

Qu’est-ce qu’une classe flexible, quels questionnements y mènent, quels questions cela soulève, quelles remises en question cela génère? Je vous parle de mon cheminement et vous fais un retour de ma lecture du livre « Enseigner en classe flexible ». J’avais tellement de choses à raconter que j’ai dû couper. La suite dans un prochain épisode…

Ép. 4 : le principe d’éducabilité

Voici un principe qui me tient à cœur et qui est le fondement de l’enseignement et l’éducation, pour les enseignants, les professeurs, les éducateurs… : le principe d’éducabilité de tous nos élèves.

Sois persuadé.e que tes élèves sont capables d’apprendre et de progresser.

Ép. 3: la méditation en classe

Quand, comment, pourquoi méditer avec (et sans) ses élèves ?


Ép. 2 :préparer la rentrée

Voici un épisode sur la préparation de la rentrée. J’enseigne à l’école élémentaire donc il parlera peut-être plus à certain.e.s qu’à d’autres.

La liste des idées n’est pas exhaustive et si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à me demander ! La réponse fera peut-être l’objet d’un prochain épisode 😉

Ép. 1 : Qui suis-je ?

Dans cet épisode, je me présente à vous. Moi, Emilie, professeur des écoles. Depuis quand ? Où? Quel niveau ? Vous apprendrez à me connaître au fil des épisodes. Je ne suis pas très à l’aise pour parler de moi, alors j’ai fait de mon mieux (règle d’or de ma classe issue des 4 accords toltèques) !